Juriste Droits des Étrangers - MNA H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

JURISTE/MNA CERGY/95-5886  

Description du poste

Métier

FILIERE FONCTIONNEL / SUPPORT - Conseiller Opérationnel

Descriptif du site

COALLIA, groupe associatif d'envergure nationale (3500 salariés et plus de 250 sites), agit pour l'insertion des publics fragilisés à travers 4 pôles d'activité : logement accompagné, hébergement social, accompagnement social et accueil médico-social.

Fondée sur des valeurs essentielles de solidarité, d'humanisme et d'ouverture, COALLIA recrute pour son dispositif de Mineurs Non Accompagnés (MNA) situé à Cergy :

Un(e) Juriste Droits des Étrangers H/F

Ce dispositif social accueille 50 Mineurs étrangers Non Accompagnés âgés de 15 à 18 ans confiés dans le cadre de la protection de l'Enfance (JE, Tutelle,...).

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement, nos valeurs et développerez vos compétences au sein d'un environnement riche en enseignement.

Intitulé du poste

Juriste Droits des Étrangers - MNA H/F

Contrat

CDI

Durée du contrat (si CDD/ Contrat de prof/ etc.)

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Sous la responsabilité du chef de service et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vos missions seront les suivantes :

• Informer, orienter et accompagner les mineurs dans leurs démarches juridiques (constituer les dossiers, étudier les situations, rechercher les documents et réaliser les démarches de demande d'asile, droits au séjour des étrangers…),
• Assurer une veille juridique en informant et en garantissant un niveau de connaissance minimal des travailleurs sociaux sur les droits des MNA et son évolution,
• Apporter son expertise à toutes les étapes de l'accompagnement des mineurs à la demande des travailleurs sociaux (au moment de l'évaluation, lors de démarches administratives et d'insertion, à la sortie du dispositif),
• Saisir les instances compétentes, recourir aux avocats, se déplacer dans les instances juridiques,
• Développer des contacts avec les institutions et les professionnels susceptibles d'apporter un soutien aux démarches juridiques (avocats, juges, etc…),
• Animer des ateliers d'informations collectives sur le système juridique et administratif français (citoyenneté, explications des différentes institutions françaises…).

Profil

Titulaire d'un Master 1 en Droit Public avec un parcours Droit des Étrangers, vous avez une bonne connaissance en droit et procédure juridico-administrative. Vous êtes doté(e) de solides compétences juridiques dans les domaines de la protection de l'enfance, de la demande d'asile et du droit de séjour. Vous savez mener un entretien juridique et social.

Salaire brut mensuel

Convention 66, selon ancienneté.

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Ville

Cergy

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

niveau II (Master 1, Maîtrise, Licence, Licence LMD, Licence professionnelle, diplôme bac+3/4,...)

Spécialisation

Filière Fonctionnel Support

Niveau d'expérience min. requis

1 à 3 ans d'expérience

Diplôme

Autre diplôme niveau 2 (Master 1, Maîtrise, Licence, Licence LMD, Licence professionnelle, diplôme bac+3/4,...)